photo 2024, L’Odyssée du Patrimoine

2024, L’Odyssée du Patrimoine

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Du 21/09/2024 au 30/11/2024

L’exposition « 2024, L’Odyssée du Patrimoine : dans les coulisses de la bibliothèque » invite le grand public à voyager à la découverte de l’histoire riche et mouvementée du fonds patrimonial de la ville de Strasbourg. L’évocation débute à la fin du XIXe siècle, quand la bibliothèque de la ville alors au Temple-Neuf connaît son âge d’or. Elle est réputée comme «la plus belle, la plus ancienne, la plus curieuse du Royaume après celle de Paris » constituée dès le XVIe siècle par Jacques Sturm. Toute cette richesse disparaît en une nuit, le 24 août 1870, dans les flammes des bombardements prussiens : 400 000 volumes dont des manuscrits d’une valeur inestimable et des siècles de savoir accumulé sont alors réduits en cendres. Sa reconstruction sera le fruit du travail acharné de l’historien et bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs. Au fil des décennies, la bibliothèque a connu plusieurs emplacements (Temple-Neuf, bâtiment des Grandes Boucheries, amphithéâtre de l’ancienne Faculté de médecine, rue de l’Epine, rue Kuhn et Presqu’île André Malraux). C’est en 2008 que les collections patrimoniales vont trouver place au sein des magasins de la Médiathèque André Malraux[...]

photo Petite histoire des auberges, winstubs et brasseries

Petite histoire des auberges, winstubs et brasseries

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/11/2021

Certaines auberges, winstubs et brasseries ont perduré au fil des siècles. D’autres n’existent plus que dans la mémoire des Strasbourgeois.e.s. Ce parcours évoquera leurs particularités, les anecdotes qui s’y rattachent, les évènements qui y ont eu lieu.Il entraînera le visiteur de la place de la Cathédrale aux abords de la Grande-rue en passant par l’ancien quai portuaire.

photo L'INVISIBILISATION DES FEMMES DANS LA MUSIQUE AU FIL DES SIECLES

L'INVISIBILISATION DES FEMMES DANS LA MUSIQUE AU FIL DES SIECLES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 04/02/2022

Mozart n’e´tait pas une femme. Mais Mozart aurait pu e^tre une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son fre`re, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et disparai^tre de la sce`ne – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Re´sultat : personne ne se souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles... nombreuses sont celles qui ont du^ renoncer au succe`s. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on re´e´crivait l’histoire ?  ¿Une conférence d'Aliette de Laleu, journaliste spécialisée en musique classique et chroniqueuse à France Musique depuis 2016, autrice de l'ouvrage à paraître le 2 février « Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin » (Stock).

Ressources supplémentaires