photo Aurel King Quartet

Aurel King Quartet

Manifestation culturelle

Geispolsheim 67118

Le 21/02/2025

Les musiques traditionnelles américaines d’avant-guerre passionnent et inspirent Aurel King. Elles sont les premières chansons enregistrées et portent en elles des siècles de cordes qui vibrent et de caisses qui résonnent, qui n’avaient pas pu être transmises de manière aussi large jusqu’alors. Ces airs délicats portent l’intention du musicien et sont enregistrés de manière spontanée, brute, tels des témoignages d’une histoire, d’une époque, d’un héritage. De nombreux artistes de la scène folk se sont inspirés de cette musique et y ont apporté leur sensibilité au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui. L’artiste a absorbé cette tradition, l’a écoutée, disséquée, intégrée jusqu’à créer son juke box mental. La musique emmagasinée se mélange comme des aquarelles et devient un terrain fertile d’où naît un nouveau discours, d’où émergent de nouveaux morceaux.    

photo Petite histoire des auberges, winstubs et brasseries

Petite histoire des auberges, winstubs et brasseries

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/11/2021

Certaines auberges, winstubs et brasseries ont perduré au fil des siècles. D’autres n’existent plus que dans la mémoire des Strasbourgeois.e.s. Ce parcours évoquera leurs particularités, les anecdotes qui s’y rattachent, les évènements qui y ont eu lieu.Il entraînera le visiteur de la place de la Cathédrale aux abords de la Grande-rue en passant par l’ancien quai portuaire.

photo L'INVISIBILISATION DES FEMMES DANS LA MUSIQUE AU FIL DES SIECLES

L'INVISIBILISATION DES FEMMES DANS LA MUSIQUE AU FIL DES SIECLES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 04/02/2022

Mozart n’e´tait pas une femme. Mais Mozart aurait pu e^tre une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son fre`re, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et disparai^tre de la sce`ne – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Re´sultat : personne ne se souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles... nombreuses sont celles qui ont du^ renoncer au succe`s. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on re´e´crivait l’histoire ?  ¿Une conférence d'Aliette de Laleu, journaliste spécialisée en musique classique et chroniqueuse à France Musique depuis 2016, autrice de l'ouvrage à paraître le 2 février « Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin » (Stock).

Ressources supplémentaires